Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - grippe

Fil des billets

02 mai

Quand la grippe A fait le buzz

Grippe masqueA moins que vous n' habitiez sur une autre planète, il n'a pu vous échapper que la grippe A dite "grippe porcine" monopolise l'information mondiale depuis queqlues jours. Et parce que certains estiment que les médias en font peut-être un peu trop ils ont décidé de prendre ça avec de la dérision. Sur la toile ça buzze un max. Jeu vidéo permettant de vacciner à l'aide d'une seringue géante des porcs volants, jeu vidéo d'un goût douteux permettant d'ératiquer toute vie sur terre, chansons, clips, photos, vidéos. Bref la grippe porcine et comme dirait l'autre "Tout le monde en parle".

Lire la suite...

12 mar.

Grippe, gastro, varicelle... le point

gastro 11 marsQu'il s'agisse de grippe clinique, de gastro-entérite, de varicelle ou bien encore de crises d'asthme, il est temps de faire un point complet de la situation épidémiologique en France métropolitaine grâce aux informations transmises par le Réseau Sentinelles France.

Commençons par une confirmation. L'épidémie de grippe clinique est bien terminée. La semaine dernière le taux d'incidence a été inférieur au seuil épidémique avec 108 cas pour 100 000 habitants (seuil épidémique : 135 cas pour 100 000 habitants).

Lire la suite...

04 mar.

Grippe, fin de l'épidémie saisonnière

grippe 0403 Bonne nouvelle, les médecins du réseau Sentinelles ont confirmé aujourd'hui la fin de l'épidémie saisonnière de grippe clinique débutée le 15 décembre. Ainsi la semaine dernière l’incidence de la grippe clinique a été de 130 cas pour 100 000 habitants, soit en dessous du seuil épidémique fixé à 143 cas pour 100 000 habitants.

Les premières estimations (sujettes à consolidation sur les 3 prochaines semaines) donnent les résultats suivants: 2 800 000 personnes touchées en 10 semaines (du 15 décembre au 22 Février), un âge médian des cas rapportés de 27 ans et un taux d'hospitalisation de 0.2%.

Lire la suite...

27 fév.

Autorisation du 1er vaccin intradermique contre la grippe

hépatites b et c plan national de lutte La division vaccins du Groupe sanofi-aventis (Sanofi Pasteur) annonce par un communiqué de presse l’autorisation, par la Commission européenne, de mise sur le marché du premier vaccin antigrippal administré au moyen d’un nouveau système de micro-injection intradermique.

Ce nouveau vaccin contre la grippe sera commercialisé sous les noms d’Intanza® et IDflu® et devrait permettre un meilleur taux de couverture vaccinale en Europe en raison de sa commodité et de et sa facilité d’administration.

Lire la suite...

24 fév.

Grippe, de l'avancée dans les traitements ?

Grippe virusAlors que la décrue épidémique se confirme en France Métropolitaine en ce qui concerne la grippe clinique, une équipe de chercheurs américains vient de publier des résultats encourageants concernant la lutte contre les différents virus de grippe.

Ces chercheurs ont effet découvert un anticorps humain capable de lutter contre l'hémagglutinine et donc neutraliser plusieurs sous-types du virus de la grippe y compris le virus H5N1 responsable de l'épidémie de grippe aviaire

Lire la suite...

- page 1 de 3