Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - seniors

Fil des billets

07 mar.

L'exercice physique recommandé chez les seniors

sexualité seniorsSe mettre à pratiquer ou reprendre une activité physique après 50 ans serait très bénéfique pour les hommes. C'est ce que révèle une enquête suédoise dont les résultats ont été publiés cette semaine sur le site internet du British Medical Journal.

Selon cette étude la reprise d'une activité physique régulière chez les hommes de plus de 50 ans serait aussi bénéfique que d'arrêter de fumer. Mieux encore l'espérance de vie de ces hommes serait supérieure en moyenne de 2 ans.

Lire la suite...

06 mar.

Somnolence excessive des seniors, mortalité accrue

sexualité seniorsUne équipe de l'Inserm menée par Jean-Philippe Empana (Unité Inserm 909 "Epidémiologie cardiovasculaire et mort subite") s'est penchée sur les liens entre les troubles du sommeil et la mortalité chez seniors vivant à domicile. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Stroke du 26 février 2009. Ce qu'il faut principalement en retenir c'est qu'une somnolence excessive et régulière dans la journée augmente fortement le risque de décès. Il faut savoir que la somnolence excessive en journée peut concerner jusqu'à 30 % des sujets âgés de plus de 65 ans (1 personne sur 5).

Lire la suite...

05 mar.

Le sida touche de plus en plus les seniors

sexualité seniorsEncore bien trop souvent tabou la sexualité des seniors revient à la une de l'actualité en raison de chiffres particulièrement inquiétants communiqués par l'OMS. Aujourd'hui les plus de 50 ans sont en effet de plus plus touchés par le virus dusida. La proportion de personnes de plus 50 ans atteintes par le virus du sida est ainsi passée de 20 à 30% entre 2003 et 2006, soit une hausse de 50% en à peine 3 ans.

Ces chiffres inquiétent l'OMS qui craint qu'ils ne continuent à fortement progresser dans les années à venir. C'est d'autant plus inquiétant que le virus progresse plus vite chez les personnes les plus âgées.

Lire la suite...

04 mar.

Conduire et vieillir... Quand faut-il s'arrêter ?

voitureAujourd'hui en France, les seniors représentent 16% de la population, soit 8 millions de personnes. Ce chiffre devrait presque doubler d'ici à 2050. La question de leur mobilité est donc devenue un enjeu de société majeur dans notre pays où, contrairement à d'autres, aucun contrôle médical d'aptitude n'est exigé pour continuer à conduire. C'est pourquoi l’association Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d'assurances ont décidé d'intensifier leurs actions en direction des seniors en réalisant une une étude permettant de mieux comprendre les difficultés et les attentes de ces conducteurs.

Lire la suite...

13 août

Courir, c'est bon pour la santé !

Et oui, courir c'est bon pour la santé et c'est particulièrement vrai pour les personnes âgées de plus de 50 ans. C'est une étude réalisée par les médecins de la faculté de médecine de Stanford en Californie qui le démontre. Elle vient d'être publiée dans le journal "Journal of Internal Medicine" .

Selon cette étude, les personnes qui pratiquent régulièrement la course à pied vivent plus longtemps que les autres et connaissent d'éventuels problèmes d'handicap plus tardivement.

Pour cette étude menée depuis 1984, 538 personnes de 50 ans ont été observées. Parmi elles, des personnes pratiquant régulièrement de la course à pied et d'autres sédendaires.

Lire la suite...

- page 1 de 2